La classe de 3 Prépa Métiers du Lycée Couteaux Lauréate du Prix académique « Ramène ta science »

Accueil / Actualités/ La classe de 3 Prépa Métiers du Lycée Couteaux Lauréate du Prix académique « Ramène ta science »

Ce mercredi 22 juin était jour d’exception pour les élèves de la classe de 3 prépa métier du lycée Couteaux de Saint Amand les Eaux.

En effet, avec trois de leurs professeurs  : Cévdric Vernet en Math Sciences , Eric Grzeskiewicz en lettres Histoire et Olilvier Stokowiec en Arts Appliqués , ils ont réalisé une VIDEO  sur le thème des « Fake News » en fabriquant de toutes pièces une fausse nouvelle et en utilisant les techniques habituelles mêlant le vrai, le plausible et le faux pour la construire.

Les élèves ont ainsi touché du doigt le mécanisme des  » Fakes News », mais aussi compris qu’il ne fallait pas prendre pour argent content tout ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux internet ou dans certains média.

Ils ont aussi mobilisé des connaissances et compétences découvertes et apprises en début d’année, se mettant dans une très belle situation de réussite au travers d’une pédagogie de projet, porteuse de motivation et d’envie.

Le concours « Ramène ta Sciences » connait cette année sa première édition et nos élèves et leurs professeurs peuvent être fiers d’en être les premiers lauréats.

 

Ce mercredi donc à 10h une cérémonie a été organisée au lycée Couteaux présidée par Madame BANNASZYK et Monsieur  PLANCHE Inspecteurs de l’Éducation Nationale représentant Madame La RECTRICE de l’académie de Lille,  qui sont venus féliciter chaleureusement nos élèves et les professeurs.

Certains des parents d’élèves avaient pu répondre à notre invitation et accompagner leur enfant et tout comme chacun d’eux ils ressentaient une légitime fierté pour cette reconnaissance et pour la qualité de la production à laquelle chaque élève présent avait pris une part active.

Les différents intervenant ont souligné la qualité du travail, l’importance pour les élèves d’être mis en situation de réussite et de pouvoir être fier de ce qu’ils font.

Chaque élève s’est vu remettre en récompense une carte cadeau d’une valeur de 30 € offerte par le Rectorat de Lille que nous remercions très sincèrement.

La cérémonie s’est clôturée par des échanges autour d’un buffet de pâtisseries et viennoiseries préparées par les personnels de cuisine du lycée ainsi que des boissons chaudes et froides.

et nous avons profité du beau temps pour immortaliser ce moment

Le lycée Couteaux et ses élèves de 3 Prépa métier remercient très sincèrement Madame la RECTRICE, et tout particulièrement Madame BANASZYK et Monsieur PLANCHE venu la représenter et partager avec nous et avec les élèves et leurs familles ce très beau moment de reconnaissance d’une belle réussite de la voie professionnelle et de mise en valeur de ses élèves.

Nous sommes certains que les élèves garderons cela très longtemps dans leur mémoire et dans leur cœur tout comme leurs professeurs.

 

Thierry Debaecke

Proviseur