Les élèves à besoins éducatifs particuliers

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  • PAI / PAP / PPS

 

Afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves et de contribuer à une école plus inclusive, divers dispositifs ont vu le jour. Ils visent à la mise en place d’aménagements pédagogiques destinés à favoriser la réussite des élèves en tenant compte de leurs spécificités.

 

Ces mesures de compensation participent de l’esprit de la loi du 11 février 2015 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il existe essentiellement trois dispositifs au lycée :

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

 

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence).

 

Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

 

  • Le Projet Personnel de Scolarisation (PPS)

 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées fait obligation d’assurer à l’enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d’assurer l’égalité des chances aux examens.

 

Lorsque la famille ou l’établissement a saisi la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et que celle-ci a donné une réponse positive, l’établissement doit mettre en place un Projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève.

Ce PPS est établi par une équipe pluridisciplinaire, qui évalue les compétences, les besoins et les mesures mises en œuvre dans le cadre du parcours de formation, en s’appuyant notamment sur les observations réalisées dans ces domaines par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

 

L’équipe de suivi de la scolarisation comprend la famille, l’enseignant référent de secteur, et l’équipe pédagogique, éducative, les partenaires de soin et de suivi social qui ont en charge l’élève. Elle facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS, procède, au moins une fois par an, à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre, propose les aménagements nécessaires à la garantie de la continuité du parcours de scolarisation.

 

 

  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

 

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

 

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou de ses parents s’il est mineur.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé.

 

Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.

La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal joue un rôle de coordination.

  • Le rôle du professeur principal et de l’équipe éducative dans la mise en place des aménagements pédagogiques

Un document reprenant les différents plans mis en place sera transmis au professeur principal de la classe qui dans le cadre de ses missions assurera le relais auprès de l’équipe pédagogique afin que les aménagements pédagogiques auxquels les élèves ont droit soient pris en compte. Le rôle de coordination du professeur principal est fondamental.

 

Dans le cadre des PPS, le professeur principal participera aux différentes réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

Les équipes pédagogiques seront sollicitées dans la rédaction des PAP et des PPS et en assureront la mise en œuvre.

 

  • ULIS LYCEE

 

Depuis la rentrée 2016, le lycée Ernest Couteaux, en partenariat avec le LP Fontaine d’Anzin, intègre une Ulis. A ce titre, nous bénéficierons des services et de l’expertise de Mme Guery, coordonnateur de l’ULIS, qui interviendra auprès des élèves relevant du dispositif et collaborera avec les équipes pédagogiques pour appréhender aux mieux les spécificités de ces élèves. Nous disposerons également des services d’une AVS.

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée professionnel d’élèves en situation de handicap reconnus par la M.D.P.H. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de développer leur projet personnel et professionnel dans le dessein d’amener ces jeunes à un niveau d’autonomie suffisant pour espérer ensuite vivre de manière indépendante.

​Ce dispositif s’adresse aux élèves âgés d’au moins 16 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (qui génèrent une fatigabilité, une lenteur et des difficultés d’apprentissage) et souhaitant entreprendre une formation professionnelle. Les élèves accueillis sont issus principalement d’ULIS collège, parfois de SEGPA.

C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de participation aux activités de la classe d’inscription en fonction des aptitudes individuelles et des phases de regroupement en ULIS afin qu’une aide personnalisée puisse être apportée. L’élève pourra bénéficier de l’accompagnement du coordonnateur de l’ULIS et/ou de l’AVS, en cours, en atelier ou dans l’espace spécifique à l’ULIS.

L’organisation de ce dispositif vise à créer les conditions les plus favorables possibles à la scolarisation de ces jeunes, à la préparation d’un diplôme ou d’un certificat de compétences, et donc à la future insertion professionnelle.

Chaque élève relevant de « l’ULIS Lycée » est inscrit dans une classe et son emploi du temps et les modalités de formation en entreprise sont adaptés à ses compétences et ses difficultés.

Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé de scolarisation sous forme d’une pédagogie individualisée adaptée à ses besoins et à son projet.